Blog de cuisine, Recettes faciles, Pâtisserie, Gâteaux en tout genre, bavarois..

mercredi 23 décembre 2015





Petites astuces pour cuisiner léger





Remplacez les féculents par des légumes

C'est simple et pourtant... Ce réflexe est parfois difficile à introduire dans ses habitudes alimentaires. Pensez à accompagner vos viandes et poissons de légumes de saison. En salade, en purée, en soupe, en gratin (allégé !), les légumes se cuisinent de mille et une façon pour des plats plus lights.


Préférez la viande blanche à la rouge

La viande blanche est plus pauvre en graisse que la viande rouge. Donc, plutôt que de vous jeter sur une bavette ou une entrecote, orientez-vous vers du poulet et de la dinde par exemple. Pour le porc, choisissez des morceaux dits "maigres" et du jambon découenné et dégraissé.

Ayez le réflexe poisson

Si vous voulez changer de la viande et si vous n'êtes tout simplement pas une carnivore, rendez-vous au rayon poissonnerie. Saumon, cabillaud ou encore sole, pour les plus faciles à cuisiner, accompagneront avec légèreté toutes vos garnitures. A condition de les cuisiner au four ou à la vapeur sans trop de matière grasse pour préserver leur capital minceur. N'oubliez pas non plus les fruits de mer. Crevettes, moules, bulots, etc. sont également à noter dans votre liste de courses. Ils se cuisinent facilement et rapidement et ne nécessitent que des condiments et herbes bien choisis pour être riches en goût.

Réduisez les proportions de matières grasses

Vous n'avez sûrement pas besoin d'une plaquette de beurre ou d'un demi litre d'huile pour cuisiner un plat savoureux.  Il est donc très important de réduire les matières grasses dans l'élaboration de vos recettes. Attention de ne pas les supprimer non plus car elles ont leur utilité pour le bon fonctionnement de l'organisme. Choisissez seulement les bonnes, soit celles riches en omega 3. Préférez l'huile d'olive à l'huile de tournesol, une crème fraîche allégée...

Adoptez des modes de cuisson sains

Par modes de cuisson sains, entendez solutions qui permettent d'utiliser le moins de matières grasses possibles. A vous la cuisine vapeur ou les petits plats au four par exemple. La cuisson à l'étouffée est également parfaite pour cuire les viandes.

Aucun commentaire :